Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
Les tournois, un milieu inaccessible pour beaucoup ?
le 26/03/2014 17:42
Salut,

J'ouvre ce sujet pour vous partager quelque chose qui me trotte dans la tête depuis quelques temps; j'ai l'impression que les tournois Magic restent bloqués, et attirent le même public : Le joueur ancien.

Ce que je veux dire par là c'est que, hormis peut-être le T2, il est quasiment impensable de faire une performance dans un tournoi si l'on ne possède pas les spoilers propres au format (JTMS, Bilands en Legacy/EDH, Fetch, Lili en Modern etc ..).
Là où le bât blesse c'est que souvent les gagnants de ces tournois ont droit, en récompense, à ces mêmes spoilers essentiels à la victoire.

Du coup, je me demande; comment prétendre entrer dans le "monde" des tournois sans ces spoilers, ou l'argent pour les acheter à l'unité ?

Le problème, c'est que je suis prêt à parier qu'un assez grand nombre de personnes (dont je fais partie) crèvent d'envie de participer à un tournoi, mais savent tout de même que dans le cas où ils le feraient, se feraient plier en 5 à chaque ronde.
Mes plus gros spoilers sont un Mage Lancevif et une Epée de Festin et de Famine quoi.

Du coup, il est presque impossible de s'améliorer (sans parler du nombre assez restreint d'articles poussés sur le deck-building) sans avoir au préalable claqué ses 500 euros en spoilers.
Parce que, admettons-le, rien ne remplace l'expérience d'un tournoi pour tester son deck, ses match-ups; savoir reconnaître une menace, apprendre à sider, éviter les missplays.

Voilà l'exposition, maintenant peut-on trouver des solutions ?

Je suppose que beaucoup me diront de commencer à taper le carton en scellé, on y retrouve une ambiance sympathique, et on s'améliore certes en deck-building. Sauf qu'à ma connaissance, on gagnera difficilement un gros spoiler en scellé; dur d'évoluer vers un autre format.

On pourrait aussi parler du T2, malheureusement; bien que compétitif, monter un deck T2 reste un investissement conséquent, surtout pour un format qui change tous les, quoi, deux ans ?

Une idée m'est venu à l'esprit, et elle s'adresse aux boutiques.

Pourquoi ne pas créer des tournois, somme toute assez classiques, mais avec une limite de budget, par exemple : Decks de 300 euros maximum, pas de cartes de plus de 40 euros selon les cotes de X site.

Cela permettrait d'amener un tout nouveau pool de joueurs en tournoi, qui pourraient tester leurs decks "faits maison" dans un environnement compétitif tout en leur permettant de gagner des spoilers destinés à améliorer leur paquet en vue de compétitions "classiques".

De plus, les anciens joueurs ne seraient pas lésés puisqu'ils pourraient participer également, même s'ils possèdent déjà 40 bilands et 60 JTMS :D
En fait, la présence de bons joueurs avec des decks budgets permettraient à beaucoup de monde de s'améliorer en les affrontant "à armes égales".

Enfin, et pas des moindres, il serait possible de voir surgir un tout nouveau métagame.


Je me doute que mon idée peut paraître .. Stupide, mais si une seule boutique est intéressé par ce concept, je serais prêt à me déplacer n'importe où en France, voir en Belgique pour participer à quelque chose comme ça.

D'ailleurs, si cela existe déjà; je serais plus qu'heureux que quelqu'un me dirige vers le site d'une boutique :)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 03/04/2014 18:15
-_-'
Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 03/04/2014 18:18
Je suis en train de le monter, je pense l'avoir prêt d'ici 2 semaines, où je pourrais tester en tournoi.

Mutecaveau, je verrais le mois prochain éventuellement, mais ça m'embête un peu de mettre 80/90 euros dans un playset qui sortira du T2 dans 3 mois ^^"
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 03/04/2014 18:23
CA SORT EN OCTOBRE!!!!! C'est visible là??
Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 03/04/2014 18:28
Ca coûte toujours la moitié de mon salaire habituel, dur à comprendre ?
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 03/04/2014 18:38
tu fais où ton tournoi Kunshi? dans une boutique de Toulouse? il y a un gameday tournoi standard le 24 mai pour l'extension Incursion dans Nyx.
Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 03/04/2014 18:42
Je ferais certainement ce tournoi là, j'essaierais aussi de passer au tournoi EDH d'avril à la Roseraie si je peux, même si je suis loin d'avoir un deck optimisé.

Après je suis disponible qu'un week-end sur deux à cause de mon boulot, mais je peux me déplacer un peu partout en France (Merci papa qui bosse à la SNCF)
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 03/04/2014 18:43
dans la boutique locale où je vais Mutecaveau M14 vaut 20€ l'unité. comment tu te fournis en cartes Kunshi? dans le commerce? sur internet?
Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 03/04/2014 18:45
Ca dépend, la dernière fois que je suis passé sur Toulouse j'ai acheté un petit tas de carte, sinon sur MCM et par échange sur MV
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 03/04/2014 18:52
La moitié de ton salaire??? Tu bosse en tant qu'esclave Africain??
Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 03/04/2014 18:53
Je suis étudiant, je bosse un week-end sur deux le samedi aprem et dimanche matin.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 03/04/2014 18:56
Ah ok, tu m'as fait peur! Bah si tu as de mes recherches j'ai 4 mutecaveau.....
Darkent

le 03/04/2014 19:32
Ca existe encore des types qui ne comprennent pas qu'un type qui a un petit salaire d'etudiant ne veuille pas se ruiner dans magic ? Et préfère accessoirement les utiliser pour des trucs utiles ?
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 03/04/2014 19:47
Bah apparemment oui, mais chuuuut, c'est un secret...
Birdish
Charlot de Feu

le 03/04/2014 21:05
Des trucs utiles ? Genre se murger la gueule chaque jeudi soir dans une recherche effrénée de reconnaissance sociale ? Ou alors la beuh, les putes, des fringues à la mode et un smartphone à 400 boules par an ?

Pfouah c'est trop dur. Si c'est ça moi j'arrête Mageoc.
farfadet

Légende
le 03/04/2014 21:08
peux-tu préciser ta définition de 'pute' ?
Darkent

le 03/04/2014 21:11
Citation :
Des trucs utiles ? Genre se murger la gueule chaque jeudi soir dans une recherche effrénée de reconnaissance sociale ? Ou alors la beuh, les putes, des fringues à la mode et un smartphone à 400 boules par an ?



Ce que tu appelle reconnaissance sociale j'appelle ca "sociabilité", la nuance est que tu y vois quelque chose de futile voir meme vaniteux la ou j'y vois quelque chose de fondamentale.
Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 03/04/2014 21:15
Personnellement je pensais plus à une voiture et à un PC qui tourne sans hamster dans les trucs utiles.

Je préfère largement la sociabilité d'un groupe de geek autour d'un feuille de D&D avec bière pizza aux murges dont on ne se souvient pas, j'ai donné.
noskcaj
En Hyrule

le 03/04/2014 22:17
Citation :
Ce que tu appelle reconnaissance sociale j'appelle ca "sociabilité", la nuance est que tu y vois quelque chose de futile voir meme vaniteux la ou j'y vois quelque chose de fondamentale.

Picoler c'est fondamentale pour la sociabilité ?
Pas d'accord. J'ai quasi jamais bu une goute d'alcool, jamais passé de soirée dans un bar et j'vais trés bien niveau sociabilité ;)
Altianesh
le 03/04/2014 22:23
Citation :
Ce que tu appelle reconnaissance sociale j'appelle ca "sociabilité"


Ah, je savais pas que pour être sociable, fallait se taper des cuites, des putes, des bar et de la beuh '-'

Je bois pas, je fume pas, et ça m'empèche pas de faire le con comme les autres...

Et je pense qu'on est une trés grande majorité :)

Darkent

le 03/04/2014 22:26
Je crois surtout que vous avez rien compris à ce que j'ai voulu dire et que vous vous etes arrété sur ce qu'à dit Birdish.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.